Maki sushi, la recette pas à pas...
18 février 2007 - Saveurs d'Asie
Pour vos premiers makis, je vous propose une version sans poisson cru. Il est bien évident que vous pourrez adapter la garniture en fonction de vos goûts et des ingrédients dont vous disposez !
Les makis que je vous propose ici sont garnis de bâtonnets d'avocat et de surimi, sachant que la garniture peut bien évidemment être remplacée par d'autres ingrédients tels que :
- bâtonnets de concombre
- omelette feuilletée japonaise (je donnerai la recette dans un prochain billet...)
- saumon fumé et fromage de chèvre frais (pas très japonais, mais néanmoins très bon !)
- saumon ou thon cru extra frais
- poisson mariné au vinaigre
- ...
Lorsque vous maîtriserez la méthode de confection des makis sushis, vous n'aurez plus qu'à laisser libre cours à votre imagination et créer de nouvelles déclinaisons gourmandes autour du maki.
Temps de préparation : au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz, 30 min de préparation du riz vinaigré, 30 min pour la confection des makis.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois (c'est facultatif, mais beaucoup plus pratique...)
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- un verre
- film plastique
- une paire de ciseaux
- un makisu (natte en bambou servant à rouler les makis), facultatif
- un couteau bien tranchant à lame lisse
- 2 coupelles à sauce, ou à défaut, 2 petits ramequins
- 2 paires de baguettes pour la dégustation !
Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 150 g de riz rond : j'utilise du riz rond ordinaire et le résultat me paraît très satisfaisant, mais rien ne vous empêche de prendre du riz japonais spécial sushi... Sachez seulement qu'il est beaucoup plus cher !
- 250 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc : c'est un vinaigre très doux que je vous déconseille de remplacer par un autre vinaigre blanc. Certains le remplacent par un mélange moitié vinaigre de cidre / moitié eau, mais je n'ai jamais essayé...
- 3 càc de sucre semoule : ne prenez pas de sucre cristallisé, celui-ci étant beaucoup plus difficile à dissoudre...
- 1 càc de sel fin
Pour le montage des maki sushis :
- 4 feuilles d'algue nori de 10 par 18 cm : vous pouvez les prendre un peu plus larges si vous avez peur de ne pas réussir à fermer les rouleaux
- un demi avocat
- 4 bâtonnets de surimi
Pour servir :
- sauce soja japonaise : celle de marque kikkoman est la plus réputée, mais aussi la plus chère. A défaut, vous pouvez utiliser une sauce soja légère de qualité supérieure...
Mode de préparation :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu, le temps de préparer la garniture.
Vous allez utiliser un bâtonnet de surimi et un quart du demi avocat par rouleau.
Coupez chaque bâtonnet de surimi en deux dans la longueur puis chaque moitié en biais, de nouveau dans la longueur (sur la photo, deux bâtonnets ont été préparés de cette façon).
Pelez le demi avocat et coupez-le en quatre dans le sens de le longueur, puis chaque quart en deux, toujours dans la longueur.
Coupez quatre carrés de film plastique d'environ 30 par 30 cm sur lesquels vous déposez les feuilles d'algue nori.
Répartissez le riz vinaigré sur les feuilles d'algue nori.
Étalez le riz sur les feuilles d'algues en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide.
Disposez ensuite les bâtonnets de surimi et les quartiers d'avocat en ligne sur toute la longueur du rectangle de riz.
Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez bien. Si vous possédez un makisu, utilisez-le pour bien serrer les rouleaux.
Emballez ensuite chaque rouleau ainsi formé dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Placez ensuite les rouleaux au frais au moins 10 minutes ou jusqu'au moment du repas. Cette étape de repos est facultative mais rend la découpe des rouleaux plus aisée.
Découpez chaque rouleau en 9 tronçons de 2 cm de long et répartissez 18 makis sur chaque assiette ou plateau à sushis, disposés six par six (deux rangées de trois accolées).
Servez aussitôt avec des baguettes et une coupelle de sauce soja.
Commentaires
Ils sont magnifiques ces makis ! J'attends avec impatience la recette de l'omelette japonaise ....
Ce n'est pas bien difficile, en tout cas beaucoup moins que les makis ! J'en fais une bientôt et je poste la recette aussitôt...
bonjour, j'ai une question à vous poser : qu'appelez vous le sucre semoule, il me semblait que c'était la même chose que le sucre cristallisé ? est-ce qu'il faut mettre du sucre glace pour qu'il fonde rapidement ? d'autre part pourquoi ne laissez vous pas une petite bande le long du rectangle d'algue sans riz, est-ce que ça ne faciliterait pas la fermeture et l'adhérence du rouleau ? merci
Bonjour Tabahaouat,
Le sucre semoule, communément appelé sucre en poudre, est plus fin que le sucre cristallisé et donc plus facile à dissoudre. Le sucre cristallisé sert à la confection des confitures et il est généralement vendu en sacs en papier alors que le sucre semoule s'utilise pour la pâtisserie et est souvent conditionné dans des boites en carton avec bec verseur. Je n'ai jamais essayé d'utiliser du sucre glace, mais il est vrai qu'il se dissout encore plus facilement que le sucre semoule.
Les feuilles d'algue nori que j'utilise ne sont pas suffisamment larges pour que je puisse laisser une petite bande d'algue sans riz mais il est vrai que pour un premier essai, cela facilite la fermeture du rouleau, à condition de bien serrer dès le début. Pour ma part, je me contente d'une feuille d'algue de largeur égale au périmètre des makis car je trouve que le riz colle suffisamment pour que les makis restent fermés, qu'ils sont très bon ainsi et que j'économise mes stocks d'algue nori... Et oui, comme j'adore les makis, j' en fais très souvent !
Salut,
Félicitation pour la recette, c'est pas mal du tout !
Je te conseillerais de mettre a la place des avocat des concombres. C'est beaucoup plus pratique pour rouler et puis le rajout de légume donne un gout pas mal.
Allez,
Bonne imagination !
j'ai un petit restau japonais pas loin de chez moi sur leurs maki ils mettent un peu de confiture de figue ou de confiture de fraise et a vrai dire ca transfigure le maki ^^
Tres belle recette merci, j'aurai voulu avoir celle avec le saumon cru merci.
Cordialement.
Bonsoir,
Je m'interesse à la culture japonaise depuis assez longtemps, mais je n'avais jamais essayé de confectionner moi même des makis. J'ai la chance d'avoir un supermarché asiatique près de chez moi, ainsi mes makis était fait en grande partie avec des produits directement importé ^^. Ils étaient délicieux.
Merci pour cette recette!
grace à ces bons conseils, je me suis enfin lancée. là où j'habite, en guadeloupe, pas de restaurants de sushis, donc la seule solution pour en manger, les faire soi-même.
par contre, j'ai rajouté à cette recette un peu de wasabi que j'ai étalé avec le doigt sous l'avocat.
j'ai fait plusieurs sortes de makis, certains au concombre, au saumon cru ou au thon rouge cru, avec ou sans avocat. dans certains j'ai rajouté des graines de sésame grillées. j'ai fait ça comme bouchées pour un apéritif et tout le monde a adoré même ceux qui disaient ne pas aimer le poisson cru.
Slt TABAHAOUAT,
je vois que tu est guadeloupeen, oui aussi, sit tu veut manger des sucshi en guadeloupe tu peut aller à JARRY au monde de l'asie un restaurant asiatique qui propose a sa carte des suchi, mais le top en matière de sushi tu les trouvera chez luky asie HOULEBOURG à jarry au rédechaussé un restaurant traiteur asiatique et à l'étage un restaurant japonais qui propose d'exelents sushi et pas cher du tout de plus lucky asie est également grossiste en produits asiatiques tu pourra surmement y trouver tout ce que tu a besoin.
Merci pour ces super recettes, j'ai découvert ce blog avant hier et hier je faisais makis et california rolls ! (le résultat en photos à cette adresse : "http://www.geekeden.com/index.php?s..."). J'ai hâte de découvrir et tester tes autres recettes.
merci beaucoup pour cette recette mais je voudrai savoir si quelqu'un d'entre vous saurai faire le maki cryspi?j'ai goutté ca au restaurant c'est delicieux .
Bonjour,
J'ai testé ta recette...Excellente, je suis ravis d'être tombée sur ton blog
il est super!!!
Merci et bonne continuation.
Virginie
Je me suis lancée ce week-end dans la réalisation de mes premiers makis - grâce à la recette, j'ai fait un triomphe !....
Je n'avais pas de vinaigre de riz, je l'ai donc remplacé par du vinaigre de cidre dilué, c'était parfait.
Merci encore !
Bonjour,
Très belle recette !
D'autres recettes sur mon site 100% amateur de recettes en images et en vidéos pour faire vos sushis, makis...
http://www.sushinews.fr
Une Sushigirl qui vous veut du bien !
Cuisinez bien…!
Grande amatrice de mets japonais, je me suis enfin lancée dans la réalisation de makis grâce à votre site, qui est super! Merci pour toutes ces explications!
Mon seul petit problème a été la confection du rouleau, je ne possède pas encore de makisu,et j'ai eu un peu de mal à serrer convenablement celui-ci.
Mes makis étaient cependant très bon.
Merci encore. pour toutes ces recettes.
Adeline
Bonjour, il y aura prochainement une nouvelle chaine de restaurant japonais a la Guadeloupe...
Actuellement, il y en a t il ?
C'est clair qu'ils sont vraiment sympas ces maki ^^ de plus la recette est claire. merci beaucoup pour celle-ci et encore bravo
Merci,votre recette est simple et très bien faite.J'ai suivi les instructions à la lettre et j'ai très bien réussi .Moi aussi j'ai hâte d'avoir la recette de l'omelette Japonaise. a la prochaine recette. Chaw! Chaw!
bonjour,
merci beaucoup pour cette recette, je pensait que faire des makis serait tres difficile et grace à vous j'en fait presque toutes les semaines maintenant!!! en fait c'est tres facile! une idée en plus : des makis avec du fromage frais type bourin ou tartare, super bon!!
merci encore!!
bonjour,
j'ai testé la recette hélàs je crois que j'ai mis trop d'eau, ou bien le riz ne convient pas, car mes makis sont trop mous, informes, ils s'effondrent ! J'ai pris du riz gluant, après 10 min de cuisson comme expliqué, il restait encore de l'eau, j'ai remis un peu à chauffer, mais le riz vinaigré final était trop imbibé et mou. Que me conseillez-vous ?
On peut rajouter aussi quelques graines de sésame grillées sur le riz juste avant la garniture, c'est très bon. Un grand bravo pour ce site qui entretient mon envie de cuisiner !
Un grand merci pour cette recette..... en faisant un mix avec la recette de l'omelette j'ai fais de magnifiques et délicieux tamago maki......... encore merci!
un grand merci pour ces fabuleux conseils, je m'en faisait toute une montagne alors qu'en fait c''est un jeu d'enfant !!!!!
peux tu me dire s'il est possible de preparer le riz longtemps à l'avance ?
bon we et bravo
hello
il y a maintenant un livreur (livreuse) de sushis/makis en guadeloupe, un restaurant à jarry (lucky asie a disparu mais remplacé par mieux ...) et parait-il un autre restaurant de sushis à la marina.
avec tout le bon poisson frais que l'on trouve sur place, et tous les bons avocats et concombres locaux, c'est toujours mieux de faire ça soi-même.
par contre, je recommande l'utilisation du riz spécial sushi (rond) et pas de riz gluant ou autres riz longs.
la préparation, le rinçage et la cuisson du riz sont des étapes très importantes de la réalisation des makis et des sushis. je le prépare la veille, lavages nombreux (je recycle l'eau de rinçage pour les plantes), ensuite égouttage toute la nuit. puis cuisson 15 minutes à volume égal d'eau froide et de riz dans un récipient hermétique (résister à la tendance à lever le couvercle pour regarder), cuisson à feu très doux après ébullition puis 10 minutes de repos avec le couvercle . ensuite refroidir en mélangeant le vinaigre sucré et salé (on peut l'acheter tout prêt)
rien ne vaut l'indépendance en matière de sushis ........ en guadeloupe ou ailleurs
Bonjour, votre recette est vraiment super facile et très bonne si vous avez d'autre recettes, je suis prenneuse et je vous en remercie d'avance..... encore merci pour tout depuis le temps que je cherchais une bonne recette!!! merci....
Je viens de terminer mes premiers maki sushi... Verdict ! Super de vrai maki sushi comme au resto.... enfin presque le premier rouleau été un peu destroy mais la suite fut plus simple. En plus sans tapis de bambou ça relève de l'exploit pour un débutant qui utilise du film alimentaire. Nan vraiment c'est simple et rapide dès qu'on l'a fait une fois et que l'on sait comme ça marche.
Faudrait juste que je calcule le prix de revient de ces makis... histoire de voir si c'est pas plus interessant d'aller au resto... affaire à suivre
j'adore ton blog, tu expliques super bien les recettes, ce que tu peux faire aussi avant de rouler que je trouve pas mal du tout c'est d'ajouter un peu de wasabi sur le riz (pas trop puisque le gout est asser fort) et même d'en mélanger un tout petit peu dans la coupelle de sauce soja =)
Merci sa m'aide beaucoup ^^
HELP Je dois faire des sushi et maki demain pour un repas mais j'ai oublié de prendre le vinaigre de riz! Peut-on les faire sans?
Sarah,
A défaut de vinaigre de riz, tu peux utiliser un mélange moitié eau - moitié vinaigre de cidre (ou moitié eau - moitié jus de citron, ou moitié eau - moitié vinaigre de vin mais c'est moins bien...).
Ne SURTOUT PAS mettre les makis au réfrigérateur. Le riz à sushi ne supporte pas du tout ça, il devient plus sec et pas bon du tout. D'autant plus que l'humidité du riz se transfère très vite au maki, rendant le nori caoutchouteux. Il faut manger les makis immédiatement après élaboration dans l'idéal, et surtout pas après repos au frigo... Les sushis c'est avant tout une perfection des textures et saveurs, donc y a quelques pièges à éviter comme celui-ci. Si vous n'arrivez pas à découper les makis avec une lame lisse, essayer avec un couteau à dents fines, avec un mouvement très rapide, comme un couteau électrique. Ca marche très bien, et pas besoin d'avoir un couteau de chef à 50 € avec cette méthode, et ça n'écrase pas les ingrédients si c'est fait avec un mouvement sûr et rapide.
Bonjour,
Je ne sais pas trop où adresser mon renseignement, mais voilà j'ai dans ma famille une personne qui est dingue de la nourriture japonaise et notamment des makis, sushis, cependant la sauce soja lui est interdite.
Donc ma question est la suivante, mise à part nature peut on accompagner les makis, sushis d'une autre sauce ou pas?
Merci d'avance pour les réponses quitty.
Bonjours à tous, après avoir confectionner mes makis, je trouve l'algue de nori un peu craquante, je ne pense pas que c'est normal, avez vous des conseils à me donner.
Bonjour à tous!
Voilà, je viens de faire mes premiers makis, et ca a été une franche réussite!
Merci à vous pour ce SUPERBE site!
Jessica
merci pour la recette, c'est super...j'ai bien reussi mes premiers makis
cc c pour te demander est ce que c possible de faire du riz a sushi sans vinaigre je c pas ou en trouver merci
Bonjour jiji-jijji,
Si tu n'as pas de vinaigre de riz, tu peux le remplacer par un mélange 50 % jus de citron - 50 % eau ou un mélange 50 % vinaigre de cidre - 50 % eau... Sans vinaigre, le riz obtenu n'est plus vraiment un riz à sushi ! En revanche, tu peux faire des onigiri sans vinaigre.
Bien Amicalement,
Séverine.
BOnne recette ! Merci !
C'etait pour moi un premier essai...j'ai suivi ta recette pas à pas et le résultat a été épatant! merci super recette!!!
Grande recette , merci beaucoup .
Bonjour,
tout d'abord je réponds à certains commentaires que je viens de lire :
- bien sûr que faire ses makis soi-même revient moins cher que le resto
- à la place du vinaigre de riz que je n'ai pas forcément eu le temps d'aller acheter quand l'envie me prend de faire des makis, j'utilise du vinaigre Melfor (c'est alsacien) et ça passe bien je pense.
Ma question à Séverine :
- Avez-vous une idée de salade de riz pour que je puisse réutiliser le reste de riz (j'en fait toujours cuire beaucoup trop) ?
Bonsoir Gedai,
Le riz vinaigré conservé au réfrigérateur a tendance à devenir sec, dur et à perdre tout son goût. Si tu souhaites utiliser ton reste de riz vinaigré le lendemain de sa confection, je te conseille de le faire réchauffer à la vapeur et de le manger plutôt tiède avec des légumes crus (salade, carotte, concombre, choux...) ou cuits (brocolis à la vapeur, pois gourmands, petits pois), des œufs (durs, mollets, pochés ou en omelette), du poisson fumé et / ou des œufs de poisson. Le riz est en dessous et les éléments de garniture sont posés dessus. Tu peux arroser cette "salade" d'une vinaigrette classique ou d'une sauce à base de sauce soja, vinaigre de riz et huile de sésame (ou d'olive) et saupoudrer le tout de graines de sésame grillée et /ou d'algues en paillettes. Rien que d'en parler, ça me donne faim ! ;-)
Bonjour Séverine,
Merci pour cette belle recette, un vrai plaisir! Je me suis lancé dans cette expérience ne sachant pas si j'allais arriver à un résultat "présentable" (je ne suis pas du tout un cordon bleu), mais tout s'est bien passé et je me suis régalé.
J'essaierais bien une autre de tes recettes un peu plus tard :) Merci encore!
Bravo pour toutes ces explications effectivement très clair. Mais j'ai utilisé du saumon à la place du surimi... un succès !
Merci !
Merci, grâce à tous ces bons conseils je me suis lancée. J'ai suivi à la lettre la confection du Riz, des l'omelettes et des Makis. Tout était super bon, j'ai tout réussi et tout le monde a été comblé, j'ai hâte d'en refaire, même si c'est assez long à préparer. Mais ne proposez pas du poisson cuit ou Surimi pour les Makis, il faut respecter les traditions culinaires et les recettes Japonaises, comme on aime que l'on respecte les nôtres. Merci encore je vais essayer tes autres recettes - A bientôt
Bravo pour cette recette délicieuse que je fais découvrir à mes proches avec toujours autant de bonheur
Merci
Merci d'avoir partagé ces astuces utiles !
Thank you a lot for providing individuals with an exceptionally special opportunity to discover important secrets from this website. It can be very terrific and full of a great time for me and my office peers to visit your site really thrice every week to study the new tips you have. And lastly, I'm so certainly impressed concerning the eye-popping creative ideas you serve. Certain 4 tips in this article are without a doubt the most effective we have ever had.
I wanted to write down a word to appreciate you for all of the superb information you are writing on this site. My rather long internet look up has finally been recognized with excellent knowledge to exchange with my great friends. I 'd express that most of us website visitors are undoubtedly lucky to dwell in a fantastic website with very many outstanding individuals with interesting advice. I feel somewhat grateful to have come across your weblog and look forward to plenty of more enjoyable moments reading here. Thanks a lot once again for all the details.
I’ve been exploring for a little for any high-quality articles or weblog posts on this kind of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this website. Studying this information So i’m glad to convey that I've an incredibly excellent uncanny feeling I found out just what I needed. I most undoubtedly will make sure to do not put out of your mind this web site and provides it a glance on a constant basis.
Unquestionably believe that which you stated. Your favorite reason appeared to be at the web the easiest factor to take into accout of. I say to you, I definitely get irked at the same time as other folks think about worries that they just do not recognise about. You controlled to hit the nail upon the highest and also defined out the entire thing with no need side effect , folks can take a signal. Will probably be back to get more. Thanks
What i do not realize is if truth be told how you're now not actually much more well-preferred than you might be right now. You're so intelligent. You recognize therefore considerably on the subject of this subject, produced me individually believe it from a lot of various angles. Its like women and men are not involved except it is one thing to do with Lady gaga! Your own stuffs excellent. At all times deal with it up!
What i don't understood is if truth be told how you are not actually a lot more smartly-favored than you might be now. You're very intelligent. You know thus considerably in terms of this subject, produced me in my opinion imagine it from so many numerous angles. Its like men and women aren't fascinated unless it's one thing to do with Lady gaga! Your personal stuffs outstanding. All the time take care of it up!
I’ve been exploring for a little for any high quality articles or blog posts on this kind of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this website. Reading this information So i am happy to show that I've an incredibly excellent uncanny feeling I found out exactly what I needed. I so much indubitably will make certain to don’t omit this site and provides it a glance on a constant basis.
An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing a little analysis on this. And he in fact bought me breakfast because I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! But yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading more on this topic. If possible, as you become expertise, would you mind updating your blog with more details? It is highly helpful for me. Big thumb up for this blog post!
A powerful share, I just given this onto a colleague who was doing a little bit evaluation on this. And he in actual fact purchased me breakfast because I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the deal with! However yeah Thnkx for spending the time to debate this, I really feel strongly about it and love studying more on this topic. If doable, as you develop into expertise, would you mind updating your weblog with extra details? It is highly useful for me. Massive thumb up for this blog submit!
Most of the things you state is supprisingly legitimate and that makes me ponder why I had not looked at this with this light previously. Your piece really did switch the light on for me personally as far as this subject goes. Nevertheless at this time there is actually just one issue I am not really too cozy with so whilst I attempt to reconcile that with the core idea of your position, allow me see what all the rest of your visitors have to say.Well done.
I must get across my admiration for your kindness giving support to folks who have the need for help with this particular matter. Your real dedication to getting the message up and down ended up being surprisingly beneficial and have constantly helped men and women much like me to achieve their dreams. Your new informative guidelines indicates a great deal a person like me and even more to my peers. Regards; from each one of us.
I really wanted to post a quick note to appreciate you for these nice ideas you are giving out at this site. My incredibly long internet lookup has now been rewarded with excellent details to exchange with my company. I 'd state that that many of us readers are very endowed to live in a wonderful community with many perfect individuals with very beneficial advice. I feel truly fortunate to have come across your entire website and look forward to plenty of more entertaining moments reading here. Thanks a lot again for a lot of things.