Chou blanc au soboro de porc et châtaignes... du bois d'en face !
24 octobre 2009 - Saveurs d'Asie
Les châtaignes, j'aime les ramasser lors de mes balades automnales en pleine nature. Malheureusement, comme je suis la seule à en manger, je les oublie souvent dans un coin et elles s'abiment... Cette année, je ne me suis pas laissée prendre ; je les ai cuisinées dès mon retour. Cuites au four et intégrées dans une salade de chou au soboro de porc, mes magnifiques châtaignes du bois d'en face ont connu une fin bien honorable !
Le soboro est une sorte de condiment japonais à base de viande hachée (bœuf, poulet, porc...). Il peut se consommer chaud ou froid, en accompagnement de mets à la saveur plus neutre : c'est un peu le jambon ou le lard de la gastronomie occidentale... Il est excellent en accompagnement d'un bol riz fumant ou de légumes vapeurs ; c'est également l'une des garnitures traditionnelles du célèbre sandwich japonais : l'onigiri.
Temps de préparation :
- 30 min de préparation,
- 30 min de cuisson des châtaignes.
Matériel nécessaire :
- 1 casserole
- 1 grand plat à four
- 1 planche à découper
- 1 couteau bien aiguisé
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 250 à 300 g de châtaignes grillées, poids décortiquées
- 400 g de chou blanc, émincé
Pour le soboro de porc :
- 250 g de porc haché, échine
- 60 mL de sauce soja, soit 4 càs
- 60 mL de saké, soit 4 càs
- 10 g de sucre semoule, soit 2 càc
- 2 gousses d'ail, finement émincées
Pour la sauce :
- 30 mL d'eau, soit 2 càs
- 30 mL de sauce soja, soit 2 càs
- 30 mL de vinaigre de riz, soit 2 càs
- 5 mL d'huile de sésame, soit 1 càc (facultatif)
Mode de préparation :
Lavez et séchez les châtaignes ; incisez l'écorce et la peau à l'aide d'un couteau bien aiguisé ; déposez-les dans un plat pouvant aller au four et enfournez 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Lorsque les châtaignes sont cuites, enveloppez-les dans un torchon et attendez 10 minutes avant de les décortiquer.
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce : 30 mL d'eau, 30 mL de sauce soja, 30 mL de vinaigre de riz et 5 mL d'huile de sésame (facultatif).
Dans une casserole, mélangez 60 mL de sauce soja, 60 mL de saké, 10 g de sucre semoule et 2 gousses d'ail finement émincées. Portez le mélange à ébullition puis ajoutez le porc haché. Faites-le cuire en l'écrasant à l'aide d'une fourchette pour détacher le morceaux, jusqu'à ce que toute la sauce soit évaporée. Hors du feu, ajoutez le chou blanc émincé, les châtaignes décortiquées et le contenu du bol. Remuez et servez cette salade tiède aussitôt.
Suggestions : pour ma part, j'ai décoré les assiettes d'une poignées de graines germées (alfalfa) et de quelques tomates cocktail du balcon. Pour les plus gourmands, ajoutez un œuf poché... Le jaune coulant sur la salade tiède est un vrai délice !
Commentaires
bonjour et felicitations pour votre blog et votre creativitée a tout hasard je vous informe que les chateigne une fois grillées (ou simplement epluchée de la premiere peau) se congele trés bien toute les année j'en ramasse bcp et je les conserve ainsi
Merci pour cette recette, ça a l'air délicieux et j'adore la cuisine orientale (en particulier la cuisine japonaise yummy ^-^ ), je n'aurais pas eu l'idée d'y associer des chataignes! Bonne continuation.