Tarte amandine... framboises-citron !
22 mai 2010 - Saveurs sucrées
Les framboises seront bientôt de retour sur les étals de nos producteurs locaux ! Alors s'il vous reste, comme moi, quelques uns de ces succulents petits fruits au fond du congélateur, n'hésitez plus : craquez pour une tarte amandine framboises-citron. Vous constaterez rapidement que la douceur des amandes mêlée aux saveurs acidulées des fruits rendent cette jolie pâtisserie tout simplement irrésistible !
Tout commence par la préparation d'une pâte sablée parfumée au citron. Le plus simple est encore de la préparer la veille puis de l'oublier au réfrigérateur jusqu'au lendemain ! Arrive ensuite l'étape la plus délicate : étaler la pâte et en garnir le fond d'un moule bien beurré. Je l'avoue, cette pâte est un peu fragile, limite capricieuse. Toutefois, il est assez facile de recoller les morceaux... Que voulez-vous, c'est le prix à payer pour une texture finale si délicieusement sablée ! Cet obstacle franchi, tout devient si simple que vous pouvez confier la tache à vos enfants : ils se feront certainement un plaisir de vous aider !
Temps de préparation :
- 30 min de préparation,
- au moins 1 h de repos au frais,
- 30 à 40 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 1 moule à tarte de 24 à 26 cm de diamètre
- 2 saladiers
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 râpe, pour le zeste de citron
Pour 6 à 8 personnes, vous aurez besoin de :
Pour la pâte :
- 2 citrons jaunes non traités, zeste finement râpé
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre semoule
- 160 g de farine T45
- 40 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 2 jaunes d'œufs
- 15 g de beurre pour le moule
- 20 g de farine pour étaler la pâte
Pour l'appareil aux amandes :
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre semoule
- 5 mL de vanille liquide, facultatif
- quelques gouttes d'amande amère, facultatif
- 2 blancs d'œufs
- environ 200 g de framboises, fraîches ou surgelées
Mode de préparation :
Préparation de la pâte (peut être réalisée la veille) : Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, la farine, le sucre, le zeste des 2 citrons et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou et incorporez-le à la poudre en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir la consistance d'une sorte de « sable ». Prélevez un tiers de cet appareil et réservez-le au réfrigérateur : cette pâte à crumble sera saupoudrée sur le dessus de la tarte juste avant cuisson. Avec les deux-tiers restants, confectionnez une pâte sablée : ajoutez les deux jaunes d'œufs à la préparation précédente et amalgamez le tout rapidement, juste assez pour obtenir une boule homogène, qui ne soit plus friable. Emballez la pâte dans du film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 h. Ainsi, la pâte sera bien ferme et donc plus facile à étaler.
Préparation de l'appareil aux amandes : Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre semoule, la vanille liquide, l'arôme d'amande amère et les deux blancs d'œufs.
Montage et cuisson : Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et foncez-en le moule beurré. Piquez le fond de tarte avec une fourchette, répartissez-y la crème aux amandes puis enfoncez légèrement les framboises (non décongelées s'il s'agit de framboises surgelées) dans cet appareil. Pour finir, saupoudrez l'ensemble de pâte à crumble réservée. Enfournez pendant 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir la tarte avant de la démouler.
Bon appétit !
Commentaires
Superbe cette tarte, ça sent l'été tout ça!
Surprenant cette crème amandine avec uniquement des blancs comme liant, ça me donne envie d'essayer avec les cassis que j'ai chez moi (en rajoutant quand même un peu de ricotta dans la crème :P)
J'adore les tartes aux fruits et aux amandes!
Un délice !!!! Très belle présentation , très gouteuse , vraiment succulente . Merci pour cette recette