Petit flan aux pruneaux... pour café gourmand sans sucre ajouté !
5 avril 2010 - Saveurs sucrées
Après vous être délecté de chocolats, que diriez-vous d'un petit dessert fruité, à la fois léger et gourmand ?! C'est dans cet esprit que m'est venue l'idée de ces petites crèmes à l'agar-agar, sans œufs ni sucre ajouté ! La velouté de la crème, généralement apporté par l'ajout de jaunes d'œufs, résulte de l'utilisation d'arrow-root. Les pruneaux et les flocons d'avoine suffisent à sucrer cet entremets. L'ajout de chicorée permet de parfumer un peu plus l'ensemble tout en entretenant la confusion : à première vue, n'auriez-vous pas plutôt parié sur une recette de flan au chocolat ?
Servez ces petits flans de préférence le lendemain de leur confection afin que les saveurs se développent et qu'ils gagnent en volupté. Pour rester dans un esprit de légèreté, remplacez le croquant des traditionnels biscuits au beurre par un assortiment de carpaccio et bâtonnets de pomme acidulée. Idéalement, ce dessert s'accompagne d'une tasse de café ; vous pouvez également y ajouter quelques morceaux de chocolat noir car il serait vraiment dommage de se priver des innombrables délices reçus à l'occasion des fêtes de Pâques !
Temps de préparation :
- 30 min de préparation,
- au moins 3 h de repos au réfrigérateur.
Matériel nécessaire :
- 1 casserole
- 1 mixeur plongeant, ou blender
- 1 fouet à main
- 6 ramequins
- 1 mandoline
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 15 à 20 g de petits flocons d'avoine, soit 2 càs
- 100 g de gros pruneaux d'Agen, soit 80 g s'ils sont dénoyautés
- 750 g de lait
- 2 càc d'arrow root
- 2 g de poudre d'agar-agar, soit 1 càc
- 1 càs de chicorée soluble, Leroux
- 3 pommes acidulées type granny-smith, ou 500 g de fruits rouges
Mode de préparation :
Dénoyautez les pruneaux et coupez-les en petits morceaux. Mélangez les flocons d'avoine, les pruneaux et 250 mL de lait dans une casserole. Portez le mélange à ébullition et laissez-le frémir environ 5 minutes. Mixez le contenu de la casserole à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender. Ajoutez 250 mL de lait froid et mixez à nouveau. A l'aide d'un fouet à main, incorporez 2 càc d'arrow root, 2 g de poudre d'agar agar et 1 càs de chicorée soluble au 250 mL de lait froid restants. Versez le tout dans la casserole avec la préparation aux pruneaux. Portez de nouveau à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet à main. Réduisez le feu et maintenez l'ébullition pendant 2 à 3 minutes, sans cesser de fouettez. Répartissez l'appareil à flan dans 6 ramequins et laissez refroidir avant de réserver au réfrigérateur.
Sortez les entremets du réfrigérateur et démoulez-les sur des assiettes de services. A l'aide d'une mandoline, réduisez la moitié des pommes en fines tranches et l'autre moitié en julienne. Garnissez les assiettes de carpaccio et bâtonnets de granny-smith (ou de fruits rouges) et servez vos petits flans aux pruneaux sans attendre.
Commentaires