Tartare saumon-crevettes... et sa sauce au miso rouge !
11 juillet 2009 - Saveurs d'Asie
L'été, c'est la saison des recettes rapides et sans cuisson. Aussi les tartares sont-ils très souvent à l'honneur en cette période de l'année. Celui que je vous propose aujourd'hui est accompagné d'une sauce au miso rouge, ce qui fait toute son originalité et lui donne un petit air de salade japonaise ! Si vous ne savez pas où vous procurer du saumon extra-frais, vous pouvez remplacer ce dernier par un filet de saumon surgelé de bonne qualité (pas de saumon kéta !) ; il suffit de le laisser décongeler lentement pendant 12h au réfrigérateur avant utilisation...
Le miso, pâte de soja fermentée de goût prononcé et salé, est un aliment japonais à haute teneur en protéines qui fait l'objet de nombreuses études tant ses bienfaits sur la santé semblent être importants. Le miso blanc, plus doux, est généralement employé comme base dans les soupes (soupe miso des restaurants japonais...) tandis que le miso rouge sert plus souvent à la préparation de sauces ou de plats cuisinés.
Les nouilles soba sont facultatives. C'est une façon d'associer des sucres lents au tartare tout en restant dans l'esprit japonais. Si vous préférez, vous pouvez remplacer les soba par un autre type de nouilles, du vermicelle de riz ou de soja, un bol de riz parfumé ou simplement quelques tranches de bon pain grillées ; du pain Poilâne, de seigle, complet ou aux céréales feraient certainement très bien l'affaire mais pour ma part, j'éviterais le pain de mie...
Temps de préparation : 20 min
Matériel nécessaire :
- 1 saladier
- 1 bon couteau
- 1 casserole
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 120 g de soba, nouilles japonaises au sarrasin
- 1 càs de graines de sésame grillées
Pour le tartare saumon-crevettes :
- 150 g de saumon, extra frais
- 1 grosse pincée de sucre semoule
- 1 grosse pincée de sel fin
- 100 g de grosses crevettes, cuites et décortiquées
- 2 càs d'œufs de saumon, ou de truite
- 2 càs de ciboulette, fraichement ciselée
Pour la sauce au miso rouge :
- 2 càc de pâte de miso rouge
- 1 càc de wasabi en poudre
- 1 càc de sucre semoule
- 4 càs de mirin
- 2 càs de sauce soja
- 2 jaunes œufs, extra frais
Mode de préparation :
Coupez le filet de saumon frais en petits cubes de 5 mm de côté environ. Saupoudrez le tartare de saumon de sucre et de sel. Mélangez la préparation, versez dans un saladier. Détaillez les crevettes en tronçons de 5 mm environ, ajoutez-les au tartare de saumon sans mélanger et réservez au frais.
Faites cuire les soba al dente en suivant les indications figurant sur le paquet (pour les miennes, 3 minutes) et égouttez-les. Répartissez-les aux centres de 4 assiettes.
Dans une casserole, mélangez la pâte de miso rouge, le wasabi en poudre, le sucre, le mirin et la sauce soja. Réchauffez la préparation sans cesser de remuer, juste assez pour dissoudre le sucre mais sans atteindre l'ébullition. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'œufs dans le mélange encore chaud et remuez pour bien les incorporer à la sauce.
Mélangez le tartare de saumon, les tronçons de crevettes, les œufs de saumon et la ciboulette ciselée. Répartissez ce mélange sur les nouilles soba et arrosez généreusement de sauce au miso rouge. Enfin, saupoudrez le tartare de graines de sésame grillées et servez sans attendre. Bon appétit !
Commentaires
j'adore cette superbe et originale sauce, ça me donne envie d'essayer tartare de veau/ miso blanc !
quelle excellente idée ! reste plus qu'à trouver cette pâte de miso rouge ...
Ca donne bien envie comme recette merci
Je viens de survoler votre blog, que j'ai trouvé fascinant. Quelles belles réalisations, bravo!
j'ai essayé cette recette hier soir,(nouilles au sarasin remplaçées par du riz blanc)un delice, des saveurs, des couleurs, un grand merci et un grand bravo !!!