Petit basque... rhum-raisins !
8 janvier 2009 - Saveurs sucrées
La neige s'est installée un peu partout, donnant au paysage un petit attrait supplémentaire. À cette époque de l'année où nous dépensons beaucoup d'énergie pour lutter contre le froid, qu'il est agréable d'accompagner son thé bien chaud d'un peu de douceur ! Ce petit gâteau basque pourrait être l'un de ces encas réconfortants...
J'ai imaginé cette recette en pensant à mes deux petits frères qui traversent des moments difficiles... Commençons par Yann qui pour Noël m'a offert six cercles à pâtisserie individuels dont je rêvais depuis longtemps. Je te remercie chaleureusement. Ne trouves-tu pas le résultat très esthétique ? Poursuivons avec Noël-Arnaud qui m'avait demandé une recette de gâteau basque : tu ne pourras pas goûter cette friandise dans l'immédiat mais j'imagine que l'occasion se présentera bientôt. En attendant, je propose à Christophe, qui rentre souvent du travail à pied à cause de la neige, de reprendre des forces en grignotant un petit basque rhum-raisins...
Temps de préparation :
- 10 min de préparation pour la pâte et au moins 30 min de repos au frais,
- 10 min de préparation pour la crème pâtissière,
- 10 min pour le montage,
- 30 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 4 cercles à pâtisserie ou ramequins de 8 cm diamètre
- 2 saladiers
- 1 casserole
- fouet à main
- papier sulfurisé
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 pinceau à pâtisserie
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
Pour la pâte sablée à la noisette :
- 50 g de beurre mou
- 40 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 5 mL de vanille liquide, soit 1 càc
- 80 g de farine T45
- 20 g de noisettes en poudre
- 1 càc de levure chimique
- 1 jaune d'œuf
Pour la crème pâtissière rhum-raisins:
- 20 g de farine T45
- 30 g de cassonade
- 1 œuf
- 200 mL de lait
- 5 mL de vanille liquide, soit 1 càc
- 15 mL de rhum ambré, soit 1 càs
- 50 g de raisins secs
Pour la dorure :
- 5 mL de lait, soit 1 càc
- 1 jaune d'œuf
Mode de préparation :
Préparation de la pâte sablée aux noisettes (peut être réalisée la veille) : Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre et le sel. Ajoutez le jaune d'œuf et la vanille liquide puis la levure et la farine en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrez le saladier et laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
Préparation de la crème pâtissière rhum-raisins (peut être réalisée la veille) : À l'aide d'un fouet à main, mélangez l'œuf, 20 g de farine et 30 g de cassonade. Ajoutez ensuite les 200 mL de lait bouillant en remuant. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet à main. Maintenez l'ébullition une à deux minutes, retirez la casserole du feu et ajoutez la vanille liquide, le rhum ambré et les raisins secs. Versez la crème dans un saladier et laissez-la refroidir.
Montage du gâteau : Beurrez les cercles à pâtisserie et posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Abaissez les deux tiers de la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et foncez-en les cercles beurrés. Piquez les fonds de tarte avec une fourchette, répartissez-y la crème et égalisez la surface. Abaissez le tiers de pâte restant et posez-le sur la garniture. Soudez les bords de pâte en pressant légèrement. Mélangez le jaune d'œuf et le lait prévus pour la dorure, badigeonnez-en la surface des gâteaux et dessinez un quadrillage au couteau.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes. Attendez une dizaine de minutes avant de démouler. Dégustez à température ambiante.
Commentaires
J'ai découvert ton magnifique blog grâce au blog de Leila http://leilagourmande.canalblog.com qui a généreusement partagé avec nous ses expériences dans la réalisation de sushis.
En parcourant ton blog, je me trouve encore plus décidée à essayer ces délices asiatiques. Bonne continuation