Carrot cake... à la vapeur !
20 décembre 2008 - Saveurs sucrées
Mes parents étant passés par là, je me retrouve avec un stock de carottes impressionnant ! Aussi l'idée m'est-elle venue d'en proposer au dessert, le carrot cake étant aujourd'hui devenu un grand classique de la blogosphère culinaire. Néanmoins, les recettes proposées sont souvent très grasses. J'ai donc imaginé une version fruitée, pas trop sucrée, sans huile ni beurre et cuite à la vapeur. Accompagné d'une crème vanillée et d'un coulis chocolat, je vous assure, preuve à l'appui, que ce dessert saura satisfaire la gourmandise de ceux qui se détournent habituellement de la carotte. N'est-ce pas Christophe !?
Avant cuisson, le carrot cake ne semble contenir presque rien d'autre que des carottes mais la polenta gonfle beaucoup et devient prédominante. SI vous avez aimé les carrés de polenta au lait de riz de Cléa, vous apprécierez certainement aussi mon carrot cake. Pour rendre ce dessert encore plus attrayant, je forme une toile d'araignée au fond de chaque assiette avec le coulis chocolat. La technique est la même que pour glacer un millefeuille...
Temps de préparation :
- 30 min de préparation pour le carrot cake + 60 min de cuisson à la vapeur, la veille
- 10 min de préparation pour la crème vanillée, la veille
- 15 min pour le dressage, le jour même
Matériel nécessaire :
- 1 râpe, pour le zeste d'orange
- 1 saladier
- 1 robot, pour râper les carottes
- film plastique
- 1 petite terrine, de 13 à 15 cm de long
- 1 cuiseur vapeur
- 1 casserole
- 1 fouet à main
- 1 bocal ou une petite boite hermétique
Pour 4 à 6 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le carrot cake :
- le zeste d'une orange non traitée
- 125 g de carottes râpées
- 75 g de pommes acidulées pelées et émincées, soit une petite ou la moitié d'une grosse
- 50 g d'abricots secs émincés
- 30 g de sucre cassonade
- 50 mL de lait
- 1 œuf
- 50 g de polenta précuite
- 1 pincée de sel
Pour la crème vanillée :
- 20 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 500 mL de lait
Pour le coulis chocolat :
- 50 g de chocolat noir à pâtisser
- 50 mL de lait
Mode de préparation :
Pour le carrot cake : Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre indiqué. Tapissez le fond de la terrine de film plastique. Versez la préparation, égalisez la surface et couvrez la terrine de film plastique. Faites cuire le carrot cake une heure à la vapeur et laissez refroidir avant de réservez au réfrigérateur.
Pour la crème vanillée : Mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé dans une casserole puis ajoutez progressivement 300 mL de lait en vous aidant d'un fouet à main. Portez le mélange à ébullition tout en remuant, laissez bouillir 2 minutes puis retirez du feu. Ajoutez progressivement les 200 mL de lait restants. Versez la crème vanillée dans un bocal et réfrigérez.
Pour le coulis chocolat et le dressage: Râpez le chocolat au couteau. Portez le lait à ébullition et versez-le sur le chocolat. Mélangez à l'aide d'un fouet à main jusqu'à ce que le mélange soit homogène et réservez.
Versez un peu de crème vanillée dans vos assiettes à dessert, de sorte que le fond en soit recouvert. À l'aide d'une cuillère, formez sur la crème des ronds concentriques de coulis chocolat. Avec un couteau, donnez un effet « toile d'araignée » en faisant glisser la lame du centre de l'assiette vers sa périphérie. Posez une ou deux tranches de carrot cake au centre de chaque assiette et arrosez du coulis chocolat restant. Bon appétit !
Commentaires
Ca ma l'air délicieux!
C'est la deuxième fois que je me dis que je vais le faire celui là. J'adore les gâteaux à la carotte. J'aime bien ton idée de mettre de la polenta. J'ai tous les ingrédients sous la main...Il me manque un petit peu de temps.
En tout cas il est super. Merci. ( et pour tes encouragements aussi!).
A bientôt.
ta recette a l'air tres bonne mais j'ai une petite question ...la polenta doit etre incorporé cru (semoule de mais ) ou cuite ?