Croustillant noisette... au cœur de crème citron !
29 décembre 2007 - Saveurs sucrées
J'espère que comme nous, vous avez passez de bonnes fêtes de Noël ! Pour ma part, je me suis chargée de l'organisation du repas de réveillon et c'était la première fois... Bien sûr, lorsque je réveillonnais chez mes parents, je préparais beaucoup de choses. Cependant, cette fois, je pouvais tout décider et j'adore ça ! À chaque fois que nous recevons des invités, ma tête bouillonne d'idées, j'ai envie de faire découvrir une multitude de plats à mes invités. Malheureusement, je n'ai que deux bras, mes invités n'ont qu'un estomac chacun et je n'aime pas me retrouver avec des tonnes de restes sur les bras... Alors je me modère. Pour une première, je suis assez satisfaite de « mon réveillon ». Manifestement, nos invités aussi, puisqu'il n'y eut que très peu de restes. En conclusion, j'espère recommencer bien vite !
En plus des nombreux cadeaux que nous ont apportés nos invités, mes parents nous ont fait don des noisettes que mon oncle leur avait cueillies cet été. Depuis plusieurs mois, elles trônaient dans le fruitier, sur la table de la cuisine, personne ne prenant le temps de les ouvrir. Alors Maman a pensé que perdues pour perdues, elle allait me donner ses noisettes... Et bien ça y est Maman, tes noisettes sont sauvées, je les ai toutes décortiquées. Pour commencer à les consommer, j'ai même mis au point une recette et si tu veux l'essayer, tu n'as plus qu'à acheter de la poudre de noisettes !
J'ai réalisé ce croustillant noisette sous forme de desserts individuels, ce qui permet de soigner la présentation. Si vous préférez faire un gâteau à partager, vous pouvez réaliser cet entremets dans un moule à manqué, en doublant les proportions... Dans ce cas, n'oubliez pas d'allonger le temps de cuisson (environ 45 minutes) !
Temps de préparation :
- 10 min de préparation pour la pâte et au moins 30 min de repos au frais,
- 30 min de préparation pour la confiture pomme-citron,
- 10 min de préparation pour la crème pâtissière,
- 10 min pour le montage,
- 35 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 4 moules en porcelaine de diamètre 10 cm et hauteur 3 cm, ou 6 ramequins...
- 2 saladiers
- 1 casserole
- 1 rouleau à pâtisserie
Pour 4 à 6 tartelettes, vous aurez besoin de :
Pour la pâte brisée sucrée à la noisette :
- 90 g de farine T45
- 60 g de beurre mou
- 30 g de sucre semoule
- 30 g de noisettes en poudre
- 1 pincée de sel
- eau (environ 30 mL)
Pour la confiture pomme-citron :
- 1 citron non traité
- 2 pommes
- 50 g + 50 g de sucre semoule
- 100 mL d'eau
Pour la crème pâtissière :
- 20 g de farine T45
- 30 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf
- 200 mL de lait
Pour le biscuit à la noisette :
- 1 œuf
- 30 g de sucre semoule
- 20 g de farine T45
- 20 g de noisettes en poudre
Mode de préparation :
- Préparation de la pâte brisée sucrée à la noisette (peut être réalisée la veille) :
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre mou et incorporez-le à la farine en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir la consistance d'une sorte de « sable ». Terminez la pâte en ajoutant de l'eau jusqu'à obtenir une boule homogène, qui ne soit plus friable. Couvrez le saladier et laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
- Préparation de confiture pomme-citron (peut également être réalisée la veille) :
Prélevez le zeste du citron en formant des bandes et en prenant bien soin de ne pas avoir de partie blanche. Faites chauffer de l'eau dans une casserole et lorsqu'elle bout, jetez-y les zestes de citron. Lassez bouillir 1 minute puis égouttez les zestes et jetez l'eau. Remettez les zestes dans la casserole avec 50 g de sucre semoule et 100 mL d'eau. Portez à ébullition et laissez frémir environ 15 minutes, afin d'obtenir une consistance sirupeuse. Surveillez la cuisson et rajoutez un peu d'eau si elle s'est totalement évaporée.
Pendant ce temps, pressez le citron et versez le jus obtenu dans un saladier. Pelez, épépinez et émincez finement les pommes puis ajoutez-les dans le saladier avec 50 g de sucre semoule. Mélangez et laissez macérer environ 15 minutes.
Lorsque les zestes sont confits, ajoutez le contenu du saladier dans la casserole et faites mijotez pendant environ 15 minutes, le temps d'obtenir une confiture assez ferme. Remuez de temps en temps pour que la préparation n'attache pas au fond de la casserole. Versez enfin la confiture dans un saladier et laissez la refroidir.
- Préparation de la crème pâtissière :
À l'aide d'un fouet à main, mélangez l'œuf, le sucre vanillé, 20 g de farine et 30 g de sucre semoule. Ajoutez ensuite les 200 mL de lait bouillant en remuant. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet à main. Maintenez l'ébullition une à deux minutes, retirez la casserole du feu et ajoutez la confiture de pomme-citron refroidie.
- Préparation de la pâte à biscuit à la noisette :
Cassez l'œuf dans un saladier et ajoutez le sucre. À l'aide d'un batteur électrique, fouettez le tout pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la préparation, qui doit tripler de volume, soit bien ferme et lisse. Saupoudrez ensuite la farine et la poudre de noisettes mélangées et incorporez délicatement, à l'aide d'une spatule.
- Montage de la tarte :
Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et foncez-en les moules à tartelettes beurrés. Piquez le fond de tarte avec une fourchette, répartissez-y la crème et égalisez la surface. De la même façon, répartissez la pâte à biscuit sur la crème et égalisez la surface. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 35 minutes. Attendez une dizaine de minutes avant de retourner les tartelettes sur les assiettes à dessert (biscuit en dessous). Laissez refroidir avant de réfrigérer. Dégustez ces petits gâteaux bien frais, avec un peu de chantilly maison pour les gourmands !
Commentaires
Alors là je sens que je vais adorer ! ça a l'air trop bon :)
Miam, moi ce serait aussi avec de la chantilly !
Ca tombe bien, notre noisettier nous a donné 25 kilos de noisettes cette année. Je ne savais plus qu'en faire, j'ai trouvé!
Ton dessert a l'air super bon ! Bises
ça doit etre delicieux!!!
je suis trés gourmande , je sens que je vais adorer!!!
Mmh noisettes et citron ça doit être une alliance très gourmande !
Ca a l'air délicieux ! Noisettes et citron, je n'y aurai pas pensé mais j'imagine que ça doit super bien fonctionner !
Excellentissime ce gateau au coeur de citron ! Tu devrais l'envoyer à lavande chez qui le thème de saison est le citron !
merci pour ce topic, mais faut que les mentalites change!
Un blog est un journal personnel en effet mais surtout un lieu dechange et de partage d idees (tout comme je fais actuellement sur le sujet) Bref, Merci pour les tuyaux, cest tres enrichissant.