Chirashi sushi... classique japonais facile et convivial !
24 janvier 2007 - Saveurs d'Asie
Vous aimez les sushis mais hésitez encore à les faire vous-même ? Le poisson cru vous rebute encore un peu mais vous aimez découvrir les saveurs venues d'ailleurs? N'hésitez plus, essayez-vous au chirashi sushi, vous serez surpris du résultat, et tout ça pour un minimum d'effort !
Chirashi sushi signifie sushi éparpillé. C'est un plat copieux composé d’un lit de riz vinaigré recouvert de toutes sortes d'ingrédients. Dans les restaurants, différentes sortes de poissons crus sont joliment exposées. Mais chez les Japonais, le chirashi sushi est un plat simple et familial, à base de riz vinaigré, sur lequel sont dispersées diverses garnitures telles que saumon grillé émietté, omelette en lamelles ou en fins filaments, crevettes cuites, bâtonnets de concombre, carottes grossièrement râpées, œufs de saumon, feuilles de salade émincées, champignons cuisinés... À vous de choisir ce que vous mettrez sur votre Chirashi sushi, en fonction de vos goûts et de vos moyens ! Je vous en propose ici une version, assez simple, mais néanmoins succulente.
Temps de préparation : au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz et 45 min de préparation.
Matériel nécessaire :
- une passoire fine type grand chinois (facultatif)
- un saladier, plutôt large et peu profond
- un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
- un verre
- une spatule
- une (petite) poêle anti-adhésive
- une paire de ciseaux
- 2 bols évasés ou, à défaut, 2 assiettes creuses
- 2 coupelles à sauce ou, à défaut, 2 ramequins
- 2 paires de baguettes (facultatif ?)
Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le riz vinaigré :
- 150 g de riz rond
- 250 mL d'eau froide
- 3 càs de vinaigre de riz blanc
- 3 càc de sucre semoule
- 1 càc de sel fin
Pour la garniture :
- 2 œufs
- 1/2 càc de sel
- 1/2 càc de sucre semoule
- 6 bâtonnets de surimi
- 100 g de tranches de saumon fumé et / ou de saumon grillé froid
- 1 càs de graines de sésame
- algue nori grillée : un morceau de 10 par 10 cm environ
- sauce soja japonaise : celle de marque kikkoman est la plus réputée, mais aussi la plus chère. A défaut, vous pouvez utiliser une sauce soja légère de qualité supérieure...
Mode de préparation :
- Préparation du riz :
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré.
- Préparation de la garniture :
Cassez les œufs dans un bol, ajoutez le sel, le sucre et battez-les en omelette. Versez les graines de sésame dans une poêle et faites-les griller à sec jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer légèrement, versez dans une assiette et laissez refroidir. Graissez légèrement la poêle avec un peu d'huile étalée avec un papier absorbant et faites cuire les œufs comme une pâte à crêpe. La cuisson terminée, roulez chaque « crêpe » et coupez-la en fins filaments. Déroulez les bâtonnets de surimi, coupez-les également en filaments et mélangez avec les œufs.
- Montage :
Répartissez le riz dans deux bols évasés et parsemez-le de la moitié des graines de sésame. Garnissez avec le mélange de filaments d'omelette et de surimi, les tranches de saumon fumé coupées en rectangles de 1.5 par 3 cm environ et / ou le saumon grillé émietté. En vous aidant d'une paire de ciseaux, découpez la feuille d'algue nori en fins bâtonnets de 2 cm de long par 2 mm de large environ et répartissez-les sur la garniture. Terminez avec le reste des graines de sésame.
Servez le chirashi sushi à température ambiante, accompagné d'une coupelle de sauce soja et dégustez-le avec des baguettes.
Commentaires
ce plat est absolument délicieux. merci de nous mettre les recettes aussi bien détaillées !