Sablés à l'orange... et pépites de truffes !
12 avril 2008 - Saveurs sucrées
Les supermarchés regorgent de biscuits en tous genres. Malheureusement, la qualité de ces produits n'est pas toujours irréprochable. Sur la liste des ingrédients, vous trouverez souvent des conservateurs, des colorants, des arômes artificiels (de beurre !) et des graisses hydrogénées... Pensez-vous qu'ils soient indispensables à la confection de bons biscuits, aussi bien d'un point de vue diététique que gustativement parlant ?! De plus, en les achetant, vous vous privez du parfum enivrant qu'ils dégagent à la sortie du four. Alors pourquoi ne pas les préparer vous-même ? Voici une recette simple qui régalera petits et grands gourmands...
J'ai choisi de donner à ces biscuits une forme rectangulaire. Je limite ainsi le temps de préparation. Il est bien sûr possible de leur donner la forme de votre choix... Cependant, les sablés vont pratiquement doubler de volume à la cuisson. Je vous recommande donc de choisir des formes simples, plutôt géométriques (ronds, carrés, losanges...). Pour ma part, je trouve que le rectangle leur va très bien !
Temps de préparation :
- 10 min de préparation pour la pâte et au moins 30 min de repos au frais,
- 10 min pour le montage et encore 15 minutes de repos au frais,
- 30 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 1 saladier
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 pinceau à pâtisserie
- 1 plaque à pâtisserie
- papier sulfurisé
- une râpe (pour le zeste d'orange)
Pour 18 sablés, vous aurez besoin de :
Pour la pâte sablée à l'orange :
- 50 g de beurre mou
- le zeste d'une orange
- 40 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 60 g de farine T45
- 25 g de poudre d'amande
- 1 càc de levure chimique
- 1 jaune d'œuf
- 3 truffes au chocolat noir
Pour la dorure :
- 1 blanc d'œuf
- 1 càs de sucre semoule
Mode de préparation :
Dans un saladier, mélangez le beurre très mou, le zeste d'orange, le sucre et le sel. Ajoutez le jaune d'œuf, la levure, la poudre d'amande et la farine en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrez le saladier et laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
Coupez les truffes en tranches d'environ 1 mm d'épaisseur. Pour faciliter la découpe, je recommande de placer les truffes au réfrigérateur, environ 30 minutes, afin qu'elles soient plus fermes.
Farinez le plan de travail. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 2 mm. Répartissez les tranches de truffes sur la moitié de la pâte, rabattez la seconde moitié sur les truffes. Pressez légèrement avec le rouleau à pâtisserie et pliez la pâte en deux. Abaissez de nouveau la pâte sablée truffée sur une épaisseur d'environ 4 mm. Coupez des rectangles de 2 cm sur 4 à l'aide d'un couteau à lame lisse. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les d'au moins 1 à 2 cm car ils vont s'étaler et gonfler à la cuisson.
Remarque : Pour être travaillée, la pâte doit être bien froide, afin de ne pas absorber trop de farine. Si elle devient collante, placez-la au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes.
Badigeonnez chaque sablé de blanc d'œuf et saupoudrez-le d'une bonne pincée de sucre semoule. Laissez-les reposer 15 minutes au réfrigérateur ou dans un endroit frais. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pour 20 minutes. Laissez refroidir vos sablés sur la plaque.
Commentaires
à propos de gâteaux du commerce, ta recette me fait penser aux délicieux "chokinis". Miam!
Orange et truffe ça doit être super bon, quel délicieux mélange !!!
un beau mélange pour de beaux cookies!
et chocolat plutot !!!! Voila que je mets des champignons dans les gâteaux maintenant !!
Ah bah mon 1er message a été supprimé, du coup tu dois pas tout comprendre, j'avais écris Orange et truffes !!! J'adore !!!
j'imagine très bien ces sablés avec mon thé pour le goûter !!
bonne journée
J'ai essaye votre recette et le gout est delicieux, mais je trouve que la pate est extremement collante et j'ai eu du mal a l'abaisser... je ne trouve pas ou acheter de chokinis aux EU, mais ces petits gateaux sont une vraie copie des chokinis en ce qui converne le gout. Merci :)