Ces makis présentent un cœur d'orange confite, entouré de riz au lait parfumé au cognac et agrémenté de graines de pavot grillées, le tout enrobé dans une galette de riz qui remplace la feuille d'algue nori. Ils sont accompagnés de suprêmes d'orange, ou sashimi d'orange pour rester dans l'esprit japonais, le tout étant glacé au miel pour donner une apparence brillante à ce dessert original et si savoureux.

Temps de préparation : 1h de préparation la veille (ou le matin pour le soir), au moins 2 h de réfrigération (voire une nuit) et 15 min pour le montage.


20070209_maki-sucre2.jpg Matériel nécessaire :

  • une passoire fine type grand chinois (c'est facultatif, mais beaucoup plus pratique...)
  • une écumoire
  • 2 casseroles et un couvercle à trous
  • un grand saladier
  • un torchon ou une grande serviette propre
  • du film plastique
  • un pinceau (facultatif)

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 orange non traitée
  • 50 g de sucre semoule
  • 75 g de riz rond
  • 125 mL + 150 mL d'eau froide
  • 100 mL de lait
  • 30 mL de cognac (2 càs)
  • 10 à 15 g de graines de pavot (2 càs)
  • 4 galettes de riz de 20 à 22 cm de diamètre
  • 50 g de miel ou de marmelade d'orange pour glacer, soit environ 4 càs (facultatif)

Mode de préparation :

Rincez le riz trois fois à l'eau froide en frottant légèrement les grains entre vos doigts. Égouttez-le entre chaque rinçage, ce qui est bien plus facile avec une passoire... Versez le riz dans une casserole et couvrez-le d'eau froide. Couvrez avec le couvercle à trous et laissez gonfler le riz pendant que vous préparez les oranges confites.


20070209_orange-vif_maki-sucre.jpg Lavez et séchez l'orange. A l'aide d'un couteau bien tranchant, pelez l'orange à vif, c'est à dire en prélevant une partie de la pulpe en même temps que l'écorce.


20070209_orange-zestes-et-supremes_maki-sucre.jpg Coupez l'écorce de l'orange en bâtonnets d'un demi centimètre de large environ et faites chauffer un demi litre d'eau dans une casserole. À l'aide d'un couteau, prélevez les suprêmes d'orange, c'est à dire les quartiers sans leur fine peau. Réservez les suprêmes dans une assiette, couvrez avec un film plastique et placez au réfrigérateur.

Lorsque l'eau bout, plongez-y les bâtonnets d'écorce d'orange, maintenez l'ébullition 2 minutes puis retirez-les à l'aide d'une écumoire. Jetez l'eau et renouvelez l'opération encore deux fois, ce qui permet de retirer l'amertume.

Lorsque les écorces sont blanchies (c'est à dire plongées 3 fois dans l'eau bouillante), préparez un sirop en faisant chauffer 150 mL d'eau avec 50 g de sucre. Lorsque le sirop bout, plongez-y les écorces et laissez bouillir 8 à 10 minutes sans couvrir et à feu assez fort, de sorte que le niveau de liquide diminue de moitié.

Pendant ce temps, égouttez le riz et remettez-le dans la casserole, ajoutez les 125 mL d'eau et portez à ébullition. Baissez le feu dès que l'eau bout, couvrez, laissez cuire 10 minutes sans soulever le couvercle, enlevez la casserole du feu et laissez reposer le riz 10 minutes sans jamais soulever le couvercle.

Le temps de cuisson des écorces d'orange écoulé, retirez-les avec l'écumoire et laissez-les refroidir. Conservez le sirop dans la casserole et ajoutez-y 100 mL de lait et 30 mL de cognac.

Le temps de repos du riz cuit écoulé, soulevez le couvercle et ajoutez le lait au sirop d'orange parfumé au cognac. Portez à ébullition en mélangeant avec une cuillère, laissez bouillir 2 minutes sans cesser de remuer puis retirez du feu. Couvrez avec le couvercle et laissez gonfler encore 10 minutes. Ce temps écoulé, retirez le couvercle, mélangez un peu, toujours à l'aide d'une cuillère et laissez refroidir au moins 10 min avant utilisation.


20070209_etape1-rouler_maki-sucre.jpg Pendant que le riz refroidit, préparez un grand saladier que vous remplissez d'eau chaude et pliez un torchon propre en deux avant de l'étaler sur le plan de travail. Trempez une galette de riz dans l'eau chaude pour la ramollir et posez-la sur le torchon, éventuellement humidifié, le temps qu'elle devienne bien souple, soit environ 2 minutes. Coupez un carré de film plastique d'environ 30 par 30 cm sur lequel vous déposez la galette de riz « assouplie ».


20070209_etape2-rouler_maki-sucre.jpg Étalez le quart du riz sur la galette en un rectangle deux fois plus large que long et dont la longueur est très légèrement inférieure au diamètre de la galette.


20070209_etape3-rouler_maki-sucre.jpg Répartissez un quart des graines de pavot sur le rectangle de riz.


20070209_etape4-rouler_maki-sucre.jpg Disposez ensuite un quart des bâtonnets d'écorces d'orange confite en ligne sur toute la longueur du rectangle de riz.


20070209_etape5-rouler_maki-sucre.jpg Roulez la galette de riz en serrant bien et en commençant par le côté des oranges confites.


20070209_etape6-rouler_maki-sucre.jpg Emballez ensuite le rouleau ainsi formé dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas.

Renouvelez l'opération avec les 3 galettes restantes et le reste des ingrédients.

Placez ensuite les rouleaux au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, le temps qu'ils se raffermissent, ce afin de faciliter la découpe.

Le temps de repos écoulé, sortez les suprêmes et les rouleaux du réfrigérateur. Faites chauffer le miel dans une petite casserole avec une cuillère à soupe d'eau pour le liquéfier. Répartissez un tiers du miel au fond de quatre assiettes, en vous aidant éventuellement d'un pinceau.

Découpez chaque rouleau en 12 tronçons que vous répartissez sur une assiette six par six (deux rangées de trois accolées). Disposez ensuite deux suprêmes d'orange par assiette et glacez avec le reste du miel.
20070209_maki-sucre-zoom.jpg

Servez avec des baguettes ce dessert qui ne manquera pas d'épater vos convives !