Fromages et framboises...
21 juillet 2007 - Saveurs sucrées
Fromages et framboises se marient pour donner naissance à ce merveilleux gâteau. Frais et léger, il est idéal pour terminer en beauté le repas d'une chaude journée d'été... C'est un pur plaisir de le sentir fondre dans la bouche, presque comme une glace !
Ce gâteau est vite préparé mais il est préférable de ne le déguster que le lendemain, bien frais. Si vous désirez un gâteau plus épais, doublez, voire triplez les proportions de la recette. Cependant, n'oubliez pas d'augmenter aussi le temps de cuisson, d'au moins 10 à 15 minutes !
Temps de préparation :
- 15 min de préparation,
- 40 à 50 min de cuisson.
Matériel nécessaire :
- 2 saladiers
- 1 presse agrume
- 1 moule à manquer d'environ 20 cm de diamètre
Pour 4 à 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 150 g de fromage frais à tartiner, type Saint-Morêt
- 150 g de fromage blanc (20 % de matière grasse)
- 1 citron non traité
- 2 œufs
- 45 g (3 càs) + 15 g (1 càs) de sucre semoule
- 40 g de farine T45
- 125 g de framboises
Mode de préparation :
Râpez le zeste du citron et mélangez-le avec les deux fromages à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le jus du citron, 45 g de sucre semoule, les deux jaunes d'œufs et enfin la farine.
Battez les blancs d'œufs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, versez-y 15 g de sucre semoule, sans cesser de battre.
Incorporez délicatement les blancs d'œufs en neige au mélange précédent. Versez la pâte obtenue dans le moule à manqué, préalablement beurré et fariné s'il n'est pas en silicone. Terminez en répartissant les framboises sur le gâteau.
Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pour 40 à 50 minutes environ. Lorsqu'il est cuit, laissez le gâteau 10 à 15 minutes dans le four éteint. Attendez le refroidissement complet avant de démouler et dégustez bien frais.
Commentaires
Tout pour me plaire.
Lorsque j'ai lu le titre, j'ai eu peur car j'maginais du gruyère (je venais d'en manger un morceau) avec des framboises et dans mon coeur ça à fait un peu "ooops".
Et à la lecture de ton billet, j'ai bien ris de ma réaction ... héhéhé...
Du coup, et bien... j'ai très envie de cette tarte \o/
Je confirme : moi qui tenais pour hérétique l'idée de faire une tarte sucrée au fromage, je me suis délecté de celle-ci :-)
Il a en effet l'air delicieux!
M'enfin, Sergio et Chrisj, z'avez jamais mangé de cheesecake ? :)
(PS : j'ai faim.)